Témoignages

Valérie Lapierre, technicienne en loisirs. Services clientèle et milieu de vie. Montérégie-Est

'La zoothérapie occupe une grande place dans nos centres d'hébergement. Elle permet aux résidents d'exprimer leurs doux souvenirs ainsi que leurs émotions. La thérapie assistée par l'animal a un effet rassembleur. Le personnel se rapproche des résidents, en plus des résidents entre eux. Sylvie et ses complices arrivent dans nos centres avec une forte dose d'amour et une grande écoute. Service très professionnel, les animaux sont calmes et propres'.

Jean-Philippe Bureau, résident, Centre d'hébergement de Contrecoeur.

'J'ai toujours hâte à la visite de Lopez et Valdez. Cet été, ils ne sont pas venus pendant quelques semaines pour les vacances et je me suis ennuyé. Quand je suis avec eux, je me sens bien. Plus détendu. Je ne me sens pas jugé. Ils sont mes amis et je les aime'.

Claire Duhaime, chargée de cours en éducation spécialisée. Formation continue, Cégep de Sorel-Tracy.

'Merci beaucoup Sylvie pour ta gentillesse, ta compétence et ta disponibilité lors de ta visite en compagnie de Charly et Valdez dans le cadre de l'activité portant sur le mode d'intervention qu'est la zoothérapie. Tu seras toujours la bienvenue au Cégep de Sorel-Tracy'.

Marie-Pière Durocher, animatrice au service des loisirs. Domaine du Château Langelier (Sorel-Tracy).

'Depuis plusieurs années déjà que j'invite régulièrement Sylvie et ses animaux à nous rendre visite au Château Langelier. Depuis, les résidents ainsi que moi-même sommes très attachés à ses petites bêtes mais aussi très attachés à Sylvie en tant que zoothérapeute. Toujours dans un climat détendu, les résidents se confient et expriment leurs émotions. Le partage et la tendresse sont au rendez-vous à chaque fois que Sylvie et ses complices poilus nous rendent visite.'

Yvon Lamoureux, infirmier auxiliaire. Résidence Ste-Marthe (St-Hyacinthe).

'Depuis que nous avons la zoothérapie, les résidents sont plus réceptifs, souriants et calmes en compagnie des animaux. Les séances leurs apportent du réconfort et plusieurs bienfaits dans leurs vies. Merci pour votre présence tellement précieuse pour nos résidents' !

Caroline Champigny, responsable des loisirs. Résidence Harmonie (Boucherville).

'Des visites réconfortantes qui donnent le temps aux résidents de s'exprimer à souhait. Les animaux sont propres, adorables et très appréciés. Il y a un véritable engouement pour la zoothérapie. Sylvie offre un service professionnel et humain.'