Services

Médiation animale pour les victimes et les témoins d'actes criminels ou d'événements traumatisants

image5

Pour favoriser l'expression du vécu et le témoignage des personnes vulnérables en les soutenant sur les plans psychologiques et affectifs par l'entremise de la médiation animale, humanisant ainsi leur passage à travers ces épreuves, judiciarisées ou non.


Trop souvent oubliées, ces personnes qui ont un handicap invisible (peur, anxiété, stress etc.) et qui doivent revivre et raconter parfois l'un des pires moments de leur vie, peuvent  avoir recours à nos services qui sont effectués  par une professionnelle formée  avec un partenaire animalier entraîné et méticuleusement sélectionné. * Enfant victime d'abus,* Adolescent ayant subi de l'intimidation,* Adulte en situation de violence conjugale,* Aîné faisant face à de la maltraitance etc.


Nos animaux sont prêts à intervenir

Nos animaux sont prêts à intervenir

Nos animaux sont prêts à intervenir

image6

Patte Blanche Justice dispose d'une équipe d'animaux prêts à intervenir . Consultez la description de nos partenaires sous l'onglet ÉQUIPE.

Une présence réconfortante

Nos animaux sont prêts à intervenir

Nos animaux sont prêts à intervenir

image7

La présence de l'animal est rassurante. Bien souvent, les victimes et les témoins ont l'impression d'être seuls à devoir tout porter sur leurs épaules. L'intervenante en médiation animale assure également une bonne synergie.

Pour exprimer un traumatisme

Nos animaux sont prêts à intervenir

Pour exprimer un traumatisme

image8

Bien des personnes s'expriment plus facilement en présence d'un animal qui ne juge pas et qui aide à créer un lien de confiance, en plus d'être accompagnées par une intervenante spécifiquement formée en la matière.

Un effet apaisant

Un amour inconditionnel

Pour exprimer un traumatisme

image9

Quand une personne raconte un événement traumatisant, elle peut revivre les mêmes émotions que lorsque celui-ci a eu lieu,. L'équipe médiateur-partenaire animalier est là pour l'aider selon ses besoins.

Un amour inconditionnel

Un amour inconditionnel

Un amour inconditionnel

image10

Bien souvent, l'animal et la médiatrice sont les seuls à ne rien demander, alors que les autres intervenants sont tous en quête de réponses.

Audi alteram partem

Un amour inconditionnel

Un amour inconditionnel

image11

Caractérisée par l'union qui se crée au contact de l'animal et de la médiatrice, la personne ressent une diminution du stress et de l'anxiété, favorisant ainsi  l'expression de son vécu.

image12

Médiation animale offerte aux enfants, adolescents, adultes et aînés :

*Personne âgée en centre d'hébergement ou à domicile;


*Enfant ayant une faible estime de lui-même ou présentant des difficultés scolaires;


*Adolescent ayant perdu confiance en lui et en l'autre;


*Adulte ayant de la difficulté à s'adapter à une situation de vie difficile (dépendance, séparation, deuil, anxiété, troubles de l'humeur) etc.;


*Aîné  faisant face à de la maltraitance, adulte en situation de violence conjugale, adolescent ayant subi de l'intimidation, enfant victime d'abus etc.

Nous vous accompagnons :

Nous articulons nos interventions assistées par l'animal autour d'objectifs fixés avec vous, les autres professionnels, la famille ou les personnes significatives qui vous entourent.

Pour l'utilisation du plein potentiel de la relation humain-animal :

 

*L'animal ne juge pas : Il est une source d'affection inconditionnelle, de motivation et d'attention. Sa présence incite naturellement à plus de spontanéité;


*La présence de l'animal est apaisante et sécurisante : En développant la relation avec lui et en vivant des réussites partagées, la personne ressent des émotions positives;


*L'intervenante, spécifiquement formée, sélectionne ses partenaires animaliers selon des objectifs précis, travaillant sur différents aspects, notamment : Estime de soi, expression des émotions, communication, socialisation, attention, mémoire, conscientisation, confiance, motricité, relaxation, stratégies d'adaptation, développement etc.

image13

Modalités :

 *Rencontres individuelles ou en petits groupes;


*Séminaires, conférences, ateliers;


*Programmes personnalisés;


*Formations;


*Évaluation, supervision;


*Rapports d'évolution, etc.


*À la maison, CHSLD, hôpitaux, résidences, foyers DPJ, écoles, CSSS, centres de soins, de réadaptation et de thérapie, centres de crise, postes de police,  CAVAC, palais de justice, CLSC, etc.

***Tarifs sur demande***