Services

Nouveau : Service d'animaux de soutien émotionnel pour les victimes et les témoins en justice

image1

Patte Blanche-Justice vise à humaniser le processus judiciaire et à favoriser le témoignage des victimes et des témoins vulnérables en les soutenant sur les plans affectifs et psychologiques par la présence d'animaux de réconfort.


Trop souvent oubliées, ces personnes qui ont un handicap invisible (peur, anxiété, stress etc.) et qui doivent revivre et raconter parfois l'un des pires moments de leur vie et ce, en présence de leur agresseur au tribunal ou devant des inconnus qui interviennent lors de l'enquête policière, se sentiront soutenues par notre équipe de compagnons pour du courage, de la douceur, de la compréhension et surtout, par un amour inconditionnel qui ne demande rien en retour.


Nos partenaires animaliers sont variés, ont une évaluation comportementale et un suivi vétérinaire selon les recommandations établies.


COMMUNIQUEZ AVEC NOUS ! Ensemble, nous pouvons améliorer la situation des personnes vulnérables lors du processus judiciaire au Québec.

Nos animaux sont prêts à intervenir

image2

Patte Blanche Justice dispose d'une équipe d'animaux prêts à intervenir. Consultez la description de nos partenaires sous l'onglet ÉQUIPE.

Une présence réconfortante

image3

La présence de l'animal est rassurante. Bien souvent, les victimes et les témoins ont l'impression d'être seuls à devoir tout porter sur leurs épaules.

Pour exprimer un traumatisme

image4

Bien des personnes s'expriment plus facilement en présence d'un animal qui ne juge pas et qui aide à créer un lien de confiance.

Un effet apaisant

image5

Quand une personne raconte un événement traumatisant, elle peut revivre les mêmes émotions que lorsque celui-ci a eu lieu.

Un amour inconditionnel

image6

Bien souvent, l'animal est le seul à ne rien demander, alors que les autres intervenants sont tous en quête de réponses.

Audi alteram partem

image7

Caractérisée par l'union qui se crée au contact de l'animal, la personne ressent une diminution du stress et de l'anxiété, favorisant ainsi son témoignage.

image8

Services de zoothérapie offerts aux enfants, adolescents, adultes et aînés :

*Personne âgée en centre d'hébergement ou à domicile;


*Enfant ayant une faible estime de lui-même ou présentant des difficultés scolaires;


*Adolescent ayant perdu confiance en lui et en l'autre;


*Adulte ayant de la difficulté à s'adapter à une situation de vie difficile (dépendance, séparation, deuil, anxiété, troubles de l'humeur etc.).

Nous vous accompagnons :

Nous articulons nos interventions en thérapie assistée par l'animal autour d'objectifs fixés avec vous, les autres professionnels, la famille ou les personnes significatives qui vous entourent.

Pour l'utilisation du plein potentiel de la relation humain-animal :

 

*L'animal ne juge pas : Il est une source d'affection inconditionnelle, de motivation et d'attention. Sa présence incite naturellement à plus de spontanéité;


*La présence de l'animal est apaisante et sécurisante : En développant la relation avec lui et en vivant des réussites partagées, la personne ressent des émotions positives;


*L'intervenante, spécifiquement formée en zoothérapie, sélectionne ses partenaires animaliers selon des objectifs précis, travaillant sur différents aspects, notamment : Estime de soi, expression des émotions, communication, socialisation, attention, mémoire, conscientisation, confiance, motricité, relaxation, stratégies d'adaptation, développement etc.

image9

Modalités :

 *Rencontres individuelles ou en petits groupes;


*Séminaires, conférences, ateliers;


*Programmes personnalisés;


*Formations;


*Évaluation, supervision;


*Rapports d'évolution, etc.


*À la maison, CHSLD, hôpitaux, résidences, centres de détention, foyers de groupe, CSSS, écoles, centres de soins et de réadaptation, associations, organismes, postes de police, tribunaux etc.

Nos tarifs sont conformes à ceux suggérés par la Corporation des zoothérapeutes du Québec (CZQ).